Origine de la Pentecôte

La fête de la Pentecôte est originellement une fête juive, la fête des moissons, dite de « Chavouot » (appelée en grec Pentekoste, cinquantième jour). Dans la tradition chrétienne, elle commémore la venue sur terre de l'Esprit Saint qui s'est emparé des Apôtres un jour de Chavouot, leurs permettant ainsi de prêcher dans toutes les langues du monde, comme rapporté dans les Actes des Apôtres :

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »1

C'est à partir de cet événement que la prédication des Apôtres dans le monde entier va pouvoir commencer. Elle marque donc le début de la diffusion du message du Christ au delà de la Galilée et des provinces où l'araméen était parlé.

Célébration de la Pentecôte

Une messe en l'honneur du Saint-Esprit est célébrée le dimanche de la Pentecôte, au terme des cinquante jours suivant Pâques. La lecture des Actes des Apôtres marque le début de la messe. Sept jeunes confirmés portant chacun un lampion forment une procession autour de l'autel. N'oubliez pas que le lundi de Pentecôte est un jour férié !

La Pentecôte dans le Monde

La Pentecôte se célèbre dans différents pays à travers le monde.

  • En Allemagne, la procession de cavaliers près la ville de Kötzting à la Pentecôte est un rite qui prend ses origines au 15e siècle. En 1412, un homme demanda le secours et le réconfort de l'église ; un prêtre décida alors de se rendre à son chevet et fut accompagné pour ce faire par une escorte de cavaliers. Depuis, à la Pentecôte, plusieurs centaines de cavaliers traversent la vallée de Zellertal chaque année.
  • En Norvège, à une époque, la tradition de la Pentecôte voulait que l'on allume des feux et que l'on veille sur eux pendant la nuit jusqu'à l'aube.
  • En France, avant qu'arrive le Concordat en 1801, toute la semaine suivant la Pentecôte était fériée. Depuis, c'est uniquement la journée du lundi de Pentecôte qui est férié. Le 30 juin 2004, le gouvernement Raffarin transforme ce jour férié en Journée de solidarité envers les personnes âgées. De ce fait, la journée ne devient plus chômée pour la plupart des salariés.
  • En Suède, depuis le 6 juin 2005, la Pentecôte n'est plus fériée, car la fête nationale suédoise est devenue fériée, éclipsant de ce fait la Pentecôte.
  • Au Canada, l'on célèbre la journée nationale des patriotes et la fête de la Reine Victoria qui ont lieu à la même date que la Pentecôte. Celle-ci n'est donc pas fêtée laissant la place aux deux autres fêtes.
Retour à l'accueil