Nos élèves dans La PROVENCE

Nos élèves dans La PROVENCE

"Favoriser les partenariats visant à organiser le rapprochement entre les élèves d'un établissement d'enseignement et un ensemble patrimonial, choisi en fonction de son intérêt artistique et culturel..." C'est dans ce cadre qu'un projet, soutenu par le Ministère de l'éducation nationale et l'ICCROM (Organisation intergouvernementale) fait l'objet d'un partenariat entre la mairie des 4-5, l'association Approvence (Animation et promotion de la Provence) et le collège St Joseph de la Madeleine. Site retenu : le Palais Longchamp, oeuvre de l'architecte Henri-Jacques Espérandieu, consacrant l'arrivée de l'eau de la Durance à Marseille.

Cette démarche "d'adoption d'un élément patrimonial, pour l'étudier, le protéger et le faire connaître...", se déroule en plusieurs étapes. Elle vient de débuter avec les élèves d'une classe de 4e du collège Saint-Joseph, par une "séance de familiarisation de l'édifice à adopter, grâce à une technique de dessin d'architecte mise au point par Jean-Marie Gassend", président d'Approvence, directeur de recherche au CNRS. Elle se poursuivra le 19 juin, par une sortie en bus à la découverte du canal de Marseille et de ses ouvrages, de Longchamp à la prise d'eau à Saint-Esteve Janson. Arrêts prévus à l'aqueduc de Roquefavour où un survol par drone permettra aux élèves de mieux visualiser l'architecture du monument ; au bassin de Saint-Christophe avec visite de la salle des vannes ; au bassin du Réaltor.

Ce programme s'achèvera en septembre, avec une présentation, sous forme de panneaux, de leurs travaux et de visites guidées du Palais Longchamp, proposées par les élèves lors des Journées du Patrimoine du 16 septembre 2017.

Retour à l'accueil