INFORMATIONS SUR LES DS DU SAMEDI MATIN A COMPTER DE LA RENTREE 2017

SAINT JOSEPH DE LA MADELEINE

Marseille, le 20 avril 2017

Chers parents,

Le niveau de préparation requis aujourd’hui pour l’obtention du baccalauréat ne cesse de monter. Certes, les résultats nationaux progressent et ceux de St Joseph de la Madeleine se maintiennent au plus haut. Pourtant, vous le savez, les attentes post bac réclament de plus en plus de « bons ou très bons » dossiers et la poursuite d’études est devenue une exigence.

Les univers généraux, technologiques et professionnels sont tous soumis à des formes de sélection qui ne cessent de s’intensifier : elles ne s’affichent pas toujours ostensiblement mais sont généralement inhérentes à de nombreuses structures qui génèrent pour le recrutement cette pression de la sélection.

Nos jeunes ont souvent une idée diffuse des efforts qu’il va leur falloir consentir pour réussir l’après « ST JO ». Après tout, ils ont pour mission d’obtenir leur bac et une écrasante majorité remplira sa mission. Mais ils l’abordent trop souvent comme une fin en soi et pas comme la toute première étape de leur parcours.

Dans ce contexte, nous pensons que la structuration de nos évaluations doit évoluer et que les jeunes que nous préparons doivent parvenir, dès la classe de première, à un entrainement susceptible de les aider à affronter les épreuves qui les attendent.

Parmi nos mesures d’accompagnement de vos enfants en cycle terminal de lycée, nous instaurons à la rentrée prochaine (2017/2018), les Devoirs Surveillés le samedi matin. Sur la plage horaire 8h/12h, pendant 22 à 23 samedis sur les 36 semaines que compte une année scolaire, les élèves composeront dans les conditions de l’examen, auront un objectif de fin de semaine qui ne viendra pas perturber leur déroulement de cours.

Par expérience, nous pouvons vous affirmer que l’effet préparatoire est indiscutable et que cette mise en condition est propice à une prise de conscience des objectifs à venir, quelles que soient les ambitions de carrière de chacun.

Nous savons que vous comprenez le sens de cette nouvelle organisation et saurez amener vos enfants à y adhérer. Notre volonté commune à St Joseph de la Madeleine s’inscrit bien dans la recherche « du meilleur » de chaque personne confiée.

Soyez assurés, chers parents, de notre plus total dévouement.

Emmanuel NICOLAS Chef d’établissement.  

Retour à l'accueil